READING

DIY // Un secrétaire vintage refait à neuf pour un...

DIY // Un secrétaire vintage refait à neuf pour un bureau épuré !

Il y a un long moment que j’ai trouvé ce secrétaire en bois à Emmüs Lescar lors d’une matinée de fouine …

2015-08-25-19-31-06

J’ai très longuement réfléchi à ce que je voulais en faire ! J’ai commencé par devoir retirer l’étagère supérieure et changer la porte, pour augmenter la taille de la partie centrale qui se ferme. Notre imac ne passait pas dedans !

Cédric m’a donc retaillé une porte en bois, aux bonnes dimensions, et nous avons remonté l’étagère un peu plus haut.

2015-08-25-19-31-28  2015-08-25-19-31-432015-08-25-21-47-05

J’ai ensuite fait des dizaines de tests de couleurs de peinture ! Un coup j’avais envie de rose pâle, un coup de bois et bleu, un coup de jaune soleil … et finalement, en me baladant dans Leroy Merlin je suis tombée sur cette tapisserie et j’ai eu le coup de foudre ! J’ai immédiatement pensé à mon secrétaire tout moche qui attendait dans son coin que ma très-saint-inspiration lui tombe dessus. J’ai donc pris une laie de tapisserie, de la peinture blanche laquée et un bleu pâle mat. J’ai craqué aussi pour des plaques de liège à coller pour le côté « pin-it » du bureau !

img_5391

img_3136

Jai donc poncé et repeins le meuble en blanc. J’ai démonté la porte pour la peindre à part en bleu pâle mat. J’ai percé le fond avec une scie cloche pour le passage des câbles, idem avec le liège qui viendra par dessus habiller le fond du meuble. J’ai tapissé l’intérieur de l’étagère avec une colle à tapisserie classique. Je voulais également tapisser la porte, mais ça n’a malheureusement pas tenu (je ne me l’explique pas), j’ai donc du tout détapisser et repeindre la porte !

img_3147
img_3160 img_3225 img_3226 img_3261 img_3262

j’hésite encore à lui changer les pieds, je mettrai bien des pieds Ripaton de 30cm pour le rehausser un tout petit peu …

J’ai revissé une poignée en métal mat (hypothétiquement assortie à des pieds Ripaton bruts).

img_5392

img_5385

img_5389

Alors, qu’en pensez vous ? il se fond bien contre un mur et a le minimum vital de caractère pour habiller discrètement la pièce. La bonne leçon est encore une fois qu’il est plus simple de tout bien démonter avant de peindre et de tout remonter par la suite ! chaque pièces, chaque partie, les différentes matières … ma mini visseusse METABO est ma meilleure amie dans ses cas là. J’ai regretté de ne pas avoir démonté les portes en partie basse, en séchant ainsi la peinture a fait des coulures.

img_5381


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
<3 INSTAGRAM