DIY // Un dressing en 30 minutes

ça y est, ma vie est en cartons.
J’entends par là, que nous avons posé nos valises (et pas que) dans notre nouvel appartement.
Après 3 semaines les fesses entre deux chaises, les chaussettes dans l’appartement 1 et les chaussures dans l’appartement 2, la machine à café dans l’appartement 1 et les dosettes dans l’appartement 2 … nous voilà, tous, sains et saufs (pas sur pour le chat, elle vit dans la douche depuis 4 jours) au même endroit !
Nous avons choisi un appartement un peu plus petit (-10m2 de dedans) mais au calme et avec une terrasse/jardin de ouf !

IMG_3096

      Fini la rue passante, la BAC la nuit, les coiffeurs ouverts jusqu’à 2h du matin et qui font tout sauf coiffer, les bus comme des fous le matin, les voisins pas toujours très très nets …
Problème : -10m2 = oh-mon-dieu-où-vais-je-caser-tous-ces-cartons !?
Heureusement, on avait une pièce-à-rien en rab ! Démonstration :

IMG_2845

Voilà 2m par 1m de rien. Où entendez plutôt, ce que vous voulez !

Moi j’ai voulu une pièce placard (c’est un grand débat avec le Barbu, est-ce une pièce ou un placard ?) (Ben y a de la lumière et une prise, c’est une pièce) (Ben y a que des étagères et on y rentre que pour ranger des choses, c’est un placard !).
Pour ça, comme cette fois nous sommes locataires, on ne peut pas faire n’importe quoi ni tout ce qu’on veut, même si nos gentils-adorables proprios nous ont laissés carte blanche pour aménager cet espace. J’ai donc pensé aux futurs locataires qui n’auront peut-être pas autant de choses (chaussures) à ranger que nous. Il fallait donc le laisser modulable. Et fixer le moins de choses possibles au mur. J’ai donc pensé aux étagères sur crémaillères et équerres.

IMG_3084

Un petit tour chez le copain Leroy Merlin plus tard, me voilà avec 4 crémaillères et un petit lot d’équerres (sachez qu’il en existe de plusieurs hauteurs et profondeurs). Pour le bois, j’ai utilisé du contre plaqué (très solide, bien plus que l’aggloméré qui est en fait de la poussière de bois comprimée et qui a donc tendance à cintrer avec le temps) qu’il me restait dans le garage (merci maman pour le stock) d’une profondeur de 30cm (suffisant pour mettre un bac en plastique par ex).

IMG_3091

Grâce au Père Noël qui m’a beaucoup gâtée en m’apportant une scie à onglet METABO, j’ai pu couper tout ça en 30 minutes à peine ! Cette scie, posée au sol, permet de couper une largeur de planche en tirant le manche à soi, puis en le ramenant progressivement vers le moteur de la machine. La coupe est droite, précise. Merci le laser, merci de réservoir à poussière, merci la possibilité de couper des angles à 45° et dans l’épaisseur ! Magique, sublime, fastoche ! Il faudrait par contre que je me trouve des bouchons pour protéger mes petites oreilles !

IMG_3079-1

IMG_3078

IMG_3080

J’ai laissé au Barbu le soin de fixer les crémaillère dans les murs en béton.

IMG_2996

J’ai également décidé de couper les angles des étagères se trouvant devant la porte, pour éviter de s’empaler dedans en entrant dans la pièce (LE PLACARD je te dis !!!!). J’ai pris l’angle et j’ai tracé 11cm depuis la pointe, ainsi tous mes angles sont les mêmes sur toutes les étagères. Voilà la résultat ! De belles étagères solides pour ranger tout notre bazar : les chaussures, les outils, le bricolage, le bar, les conserves, les affaires de ski sous vide, les valises, l’étendoir à linge, l’aspi … Dès que j’aurai un peu plus de temps, je le prendrai pour peindre ces étagère en blanc et les vernir, histoire d’avoir un truc super clean (pour les suivants).

IMG_3096

IMG_3095

IMG_3093

IMG_3090

IMG_3085

Vous remarquerez, qu’à droite, les étagère ne vont pas jusqu’au mur, j’ai laissé 5cm pour pouvoir glisser l’étendoir à linge le long du mur de droite ! IMG_3089

Alors, fastoche non ? Qui se lance ce weekend ? Encore une fois, je vous le dis, il ne faut pas être un gros costaud-fort pour bricoler ! Il suffit d’avoir un peu d’outils et de réfléchir ! Si vous vous lancez, envoyez moi vos petites photo ça me fait toujours plaisir !


  1. J’A-DO-RE!!! C’est exactement ce que je veux faire dans mon cellier, qui lui mesure 4 m x 1,5 m (que du long quoi!) Tu viens jusqu’à chez moi pour un troc? Apéro/barbec contre des étagères? Gros bisous les Zamoureux <3

    • Ah ah merci ! Franchement, avec grand plaisir, on s’organise ça quand tu veux ! pour de vrai ! Enormes bisous à vous 3

  2. Ah, mais je ne connaissais pas les crémaillères ou en tous cas je n’aurais jamais appelé ça comme ça (la fille qui débarque !). C’est vraiment la découverte du jour. Merci beaucoup ! Par contre, je ne pense pas être capable de faire tout ça en 30 minutes (moi et le bricolage…).

    • Ah Ah ! et bien moi je l’ai appris sur les étiquettes de prix chez Leroy Merlin ! Sinon c’était « une barre à équerre » -> paye la tête du vendeur Leroy merlin ! 30 minutes c’est vraiment grâce à la scie à onglet, parce qu’à la lime à ongles, c’est sur, j’aurai mis 10 jours ! =)

  3. Max

    29 janvier

    Bonjour,

    j’aime beaucoup, c’est un aménagement simple qui serait réalisable dans mon cellier biscornu ! J’aurai cependant une petite question : Les étagères sont fixées ou juste posées sur les équerres ?

    Beau boulot !

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas fixé les étagères, mais simplement posées sur les équerres, ce qui nous permet de temps à autres de pouvoir moduler l’espace !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
<3 INSTAGRAM