Une couette, c’est comme un gros coussin.
Partant de ce constat là, je me suis lancée dans la fabrication maison d’une parure de lit complète, ne trouvant rien qui m’inspire dans le commerce.
J’ai donc commencé par chercher un tissu d’ameublement suffisamment grand pour n’avoir qu’un morceau de tissu uni sur le dessus de ma couette (faisant 240×220). J’ai trouvé une tissu imprimé « Toile de Jouy » aux docks de la Négresse à Biarritz. Le fond est écru et les dessins dessus sont d’un gris légèrement bleuté. Top à mon goût. Pour le « dessous » de la couette, j’ai choisi un tissu beige écru simple et un peu plus léger. Ma toile de dessus est un peu lourde, elle tient donc super bien en place, elle est fraiche, douce et très très agréable. Au départ, j’avais en tête de faire 2 oreillers dans un imprimé identique mais avec des couleurs un peu différentes, et le traversin également, mais vu la tronche du vendeur … J’ai laissé tomber et j’ai choisi de faire les 2 oreillers dans le même tissu.
Etape 1 : Me voilà donc embarquée, avec mes m2 de tissus à plus savoir quoi en faire, et le constat fatal, qu’il n’y a aucun plan de travail assez grand pour accueil mon ouvrage. Ok, no soucis, on pousse les meubles et on fait ça par terre ! Ma couette ayant des dimensions assez douteuses de plus ou moins 240×220 cm, j’ai choisi de la poser au sol sur mon tissu bien tendu (humhum moué). Je l’ai ensuite épinglée au tissu en dessous pour qu’elle ne bouge pas trop, et j’ai tracé tout le tour, la forme de la couette, et un trait 2,5 cm plus loin pour la coupe. Tout le long du boulot, pour maintenir le tout en place j’ai utilisé toutes les plantes de l’appartement, des chaises et le chat (humhum moué) et c’était so hard ! de faire tenir tout ça et surtout bien lisser le tissu. Pour la petite astuce, je me suis servie d’un balai pour « lisser » le tissu au sol
Pas très Glam, mais efficace !
Etape 2 : J’ai découpé mon tissu imprimé sur mes traits de coupe, et positionné le tout sur le tissu beige uni de « dessous ». Oué comme ça, ça a l’air simple. Mais en version 2m par 2m je te jure qu’il faut de la patience ! Et cacher le chat dans une autre pièce… Toujours à l’aide de mon pote le balai, il faut bien bien positionner les deux tissus, ressortir sa règle et tracer de nouveau le contour. Ou alors tu fais la folle comme moi, et tu coupes directement en suivant les bords sur tissus imprimé déjà découpé. Le résultat est nikel, mais si tu n’es pas sure de toi, n’hésite pas à tracer d’abord.
Etape 3 : Marquer et coudre. J’ai patiemment fait le tour de mon ouvrage à genoux, placé envers contre envers, pour épingler le tour du tout ! J’ai choisi des coutures anglaises, avec l’espoir que ce soit suffisamment résistant ! Pour cela, il faut coudre, une première fois, près du bord de coupe (le trait le plus à l’extérieur) envers contre envers. Il faut ensuite retourner l’ouvrage endroit contre endroit, et coudre une seconde fois, cette fois sur le trait de patron (le plus à l’intérieur), tout en emprisonnant la première couture dedans !
Etape 4 : Une question vous taraude je le sens bien « mais on l’enfile par où ta couette ? ». No panic, j’ai pas oublié ! Sur le bas de l’ouvrage, j’ai laissé une ligne de 50 cm sans couture, en faisant seulement un ourlet aux deux tissus préalablement. J’ai ainsi obtenu une fente pour enfiler ma couette, à laquelle j’ai rajouté quelques pressions pour pouvoir fermer le tout. Rien de bien sorcier, mais une cheminée ne me servait à rien, on ne rentre jamais la couette sous le matelas. Il ne me restait plus qu’à coudre mes deux taies d’oreiller et d’ajouter mes petits rubans roses « Mathilde Aime Gribouiller », et voilà ! Tellement fière de moi au moment d’aller me coucher, j’en pouvais plus !
Alors, tu te lances ?
Et pour combler le temps libre qu’il me restait, une petite trousse à maquillage vite faite – bien faite avec un gros noeud cousu devant et une fermeture rose comme mon étiquette ! Elle vous plait ?
Kiss
M.
Charlie les Yeux Bleus
27 janvier
Tu peux être fière de toi, c’est la méga classe !
mathildeaimegribouiller
27 janvier
Oué je pense que ça va me durer une bonne semaine l’effet « oh mon dieu c’est moi qui l’ai fait » en allant me coucher !
Tiphaine // Les Midinettes
27 janvier
T’es une grande malade !! C’est juste trop beau ! Je me contenterai de faire la petite pochette perso je pense. Et encore…
mathildeaimegribouiller
27 janvier
Ah Ah, tu es trop mignonne toi 🙂 <3
Lolo Ohio
27 janvier
ceci faisait plusieurs jours que rien n’apparaissait sur ton blog… je me doutais que quelquechose se tramait! c’est spectaculaire! quel mérite! Comme Tiphaine, j’opte pour la petite pochette 😉
Hermine
28 janvier
C’est génial !!!
DIY // Petite trousse de maquillage et Concours Inside | Mathilde Aime Gribouiller
28 janvier
[…] participer : Laisser moi un petit commentaire sur l’article précédent DIY // Une parure de lit Home Made Abonnez-vous à la page Facebook du blog : […]
Flow
28 janvier
Tip top la parure de couette, tout comme la trousse!!! Et comme la couture ça n’est absolument pas mon truc (bah oui des fois on a beau essayer ça veut pas)…
Pincée De Ciel M.
28 janvier
Je donnerai tout ce que j’ai ou presque pour savoir coudre comme toi et créer de si jolies choses … <3
zootie mookie
28 janvier
je n’ai qu’une chose a te dire bravo tu fait de l’excellent travail! c’est très jolie.
Aude L
28 janvier
C’est pas toujours facile de trouver des parures à notre goût dans les magasin ! AU moins toi, tu as trouvé la solution ! Ah si je pouvais faire ça !!
roxane
29 janvier
bonjour, je me suis mise à la couture depuis peu et j’ai un peu de mal mais la c’est vraiment super j’adore et en plus tu explique vraiment bien du coup je vais tenter pas une couette lol mais deja les taies d’oreiller hi hi
Crapaud
29 janvier
Le résultat est top top! Ma maman et moi on adore le motif Toile de Jouy. Ma pauvre ça a du être la galère à coudre!!!
Rose Boheme
30 janvier
J’aimerais savoir en faire autant mais je ne suis pas douée. J’aime beaucoup le résultat, bravo !
Sabrina D
8 février
Salut, il faut de l’or dans les mains pour savoir faire ça ! C’est magnifique !
Et la poche J’ADORE ! Je participe aussi au concours 🙂
Merci de proposer de nous gâter ! A bientôt 🙂
littleblossomblog
31 mai
Mon Dieu ! Je sais à peine coudre une pochette correctement, c’est jamais trop droit.. Ça y est je vais suivre ton blog et baver devant ton talent de couturière parce que ta parure est juste trop belle ! **